Passage souterrain COPREM CPL en Sardaigne
La proposition de la Coprem a été retenue car elle a permis d'accélérer le remplacement de l'ancien passage souterrain pour piétons par un ouvrage de 4,25 x 4,00 mètres et une longueur de 18 mètres qui peut également garantir le passage des véhicules agricoles.
Le problème du transport des grandes structures a été résolu par Coprem depuis longtemps, avec une solution efficace et économique, en variante au coulé en place pour des ouvrages d’art. Le cadre en U superposé permet de reconstitué sur place de grandes structures préfabriquées, comme ce
passage ferroviaire de 4,25 x 4,00 mètres.
On a utilisé des
Cadres Étanchéité Totale COPREM en forme de U, c'est-à-dire divisées en deux en hauteur pour être facilement transportables et prédisposés pour l’assemblage sur site. Les deux structures en forme de U ont été superposées sur le chantier et assemblées avec des barres d'ancrage et l'injection ultérieure de mortiers spéciaux selon les spécifications techniques de COPREM pour garantir la structure de l'élément comme un monolithe sur sol souple.
La protection Étanchéité Totale de la surface intérieure du béton par la gaine HDPE T-Grip présente les avantages suivants au passage souterrain:
- Résistance aux agents chimiques
- Absence d'infiltration
- Elasticité du revêtement (plus de 600% d'allongement) garantissant toujours une imperméabilité totale.
- Haute adhérence du revêtement au béton avec une résistance à l’arrachement supérieure à 38000 kg/m2
- Conservation des caractéristiques de conception pendant plus de 100 ans
- Contrôle des soudures des joints à l'aide d'un scintillographe pour garantir une étanchéité parfaite.
Coprem Servizi a fourni un soutien opérationnel à toutes les principales étapes du processus de chantier : en 15-16 heures environ, le terrassement a été réalisé sous les voies et les cadres, préalablement assemblés par superposition, a été posé
Superposition des 2 parties en U pour former une seul cadre avec une portée interne libre de 4,25 x 4,00 mètres.
Composition de l’ouvrage avec les 11 éléments du cadre
Terassement sous les voies
L’ouvrage est placé sous les rails
Soudure par extrusion et vérification par scintillographie.